Quels sont les bénéfices de l’arrêt du tabac à court, moyen et long terme ?

Plusieurs fumeurs de cigarette tentent des milliers de fois de s’arrêter mais il est parfois difficile. Il est trop dur de s’abstenir en voyant d’autres fumer autour. Pourtant, il y a plusieurs raisons qui peuvent aider ces personnes à prendre la décision d’arrêter le tabac présente plusieurs bénéfices que ce soient à court, moyen et long terme. Cet article va vous aider à identifier les avantages de l’arrêt du tabac.

Avantages de l’arrêt du tabac à court terme

Les fumeurs ne se rendent pas tous compte qu’arrêter de fumer maintenant peut donner des résultats immédiats. Les premiers résultats se passent au niveau de la santé surtout. En fait, la cigarette augmente le rythme cardiaque. Donc, après 20 minutes sans fumer, le rythme cardiaque commence à revenir à son état normal. Après 2 heures, le rythme cardiaque va presque atteindre son niveau normal et il y a amélioration de la pression artérielle.

Au cours du 8 à 12 heures, il y a diminution de monoxyde de carbone dans le sang et les cellules sont bien oxygénées.

Au terme des 24 heures, les risques d’infarctus du myocarde diminue progressivement. Les résidus de fumée dans les poumons sont de plus en plus éliminés.

Et enfin, au bout de 48 heures d’arrêt de tabac, la personne retrouve le goût de l’odorat car la forte odeur de la cigarette disparaît.

Bienfaits d’arrêter de fumer à moyen terme

Les bénéfices de l’arrêt du tabac continuent encore de se montrer au cours du temps. Avec l’abstinence du fumeur, il y en a encore de plus en plus d’avantages sur sa santé. Au bout de quelques jours seulement, les bénéfices augmentent. C’est une période difficile mais il faut continuer car après quelques semaines, la personne peut être certaine que les toux vont disparaître de plus en plus.  Après, il n’est plus difficile pour la personne de faire des exercices physiques.

Après quelques mois, la peau redevient plus claire et les bronches vont redevenir à leur état normal c’est-à-dire avec leurs capacités.

Bénéfices à long terme

Au cours des années, cette personne va assister à plusieurs bénéfices de l’arrêt du tabac. Après les 5 ans, les risques d’AVC vont diminuer progressivement. Après 10 ans, il y a diminution de risques de cancer du poumon à 50%. En plus, il y a moins de risques de développement d’autres cancers.

Au bout de 15 ans, la personne a une bonne santé comme d’autre personne qui n’a jamais pris de cigarette.

A long terme, les bénéfices augmentent et sont très concrets dans la vie de l’ancien fumeur. La vie de ce dernier devient exactement comme d’autres personnes qui n’ont pas fumé de leur vie. Donc, l’arrêt du tabac est une action vraiment avantageuse à court, moyen et long terme.

Arrêt du tabac : comment s’aider avec les huiles essentielles ?
Comment éviter la prise de poids au moment du sevrage du tabac ?