La cigarette électronique incite-t-elle les plus jeunes à fumer ?

Le vapotage est-il une porte d’entrée vers le tabagisme pour les plus jeunes ? La réponse à cette question reste encore controversée. En effet, les résultats de nombreuses études, d’enquêtes sont tellement contradictoires qu’il est difficile d’y répondre. Ce sujet autour du vapotage des jeunes est détaillé dans les lignes suivantes.

La cigarette électronique favorise-t-elle le tabagisme chez les jeunes ?

Cette question inquiète les responsables de santé. En effet, l’e-cigarette est devenue tellement vulgaire que tout le monde en prend goût, y compris les jeunes. Cependant, aucune loi n’est mise en place pour encadrer l’âge des consommateurs.

Si un jeune se met à vapoter, serait-il tenté plus tard de consommer du tabac ? Pour répondre à cette question, il faut noter que le vapotage a aidé de nombreux fumeurs à se libérer de leur dépendance au tabac. Pour un jeune vapoteur qui n’a jamais fumé, il y a 75% de risque qu’il soit attiré par la cigarette classique, selon l’étude de Center for Tobacco Research and Education, une université de Californie. Cette étude évoque que cette initiation des jeunes vapoteurs au tabac est juste le fruit de la curiosité. En effet, avec les nombreux goûts et parfums des e-liquide, le vapoteur sera tenté du jour au lendemain de gouter à la cigarette traditionnelle.

Quelle différence entre la cigarette électronique et la cigarette classique ?

Le risque de dépendance est le point commun de ces deux produits. Un ancien fumeur qui se met au vapotage ne s’en défait pas de sa dépendance, il change juste de support. Pour ce qui est des différences, ils ne présentent pas les mêmes sensations. Le vapotage consiste à simuler l’acte de fumer du tabac grâce à la cigarette électronique.

Pas de papier-tabac, pas de combustion, pas de goudron, plus d’odeur désagréable… la cigarette électronique est constituée de cartouche contenant de l’e-liquide (le liquide qui produit la vapeur), d’un atomiseur qui chauffe ce dernier, alimenté par une petite batterie. Outre cette composition, l’e-cigarette serait moins nocive que la cigarette classique. Aussi, est-elle nettement moins chère que l’ancienne cigarette.

Comment lutter contre le tabagisme et vapotage des jeunes ?

La première mesure contre le tabagisme et le vapotage des jeunes est sans doute l’interdiction de ces produits aux mineurs, selon les responsables santé. En effet, sans une loi stricte à ce sujet, de jeunes gens se prennent pour des adultes en achetant sans encombre ces produits auprès des points de vente. Bien que l’e-cig est perçue comme étant moins nocive que la cigarette à tabac, certaines études indiquent le contraire. Elle serait néfaste à la santé autant que le tabac. Les responsables de la santé préconisent le renforcement de la sensibilisation sur la dangerosité du tabagisme et du vapotage.

Bref, fa cigarette électrique et la cigarette traditionnelle sont deux produits totalement différents, mais ils sont liés. Ils auront toujours leurs utilisateurs respectifs.

Comment fabriquer un e-liquide soi-même ?
Quels sont les e-liquides les moins nocifs pour la santé ?