Comment éviter la prise de poids au moment du sevrage du tabac ?

Avez-vous l’intention d’arrêter de fumer ? Cependant, le sevrage tabagique peut provoquer une prise de poids indésirable. Pas de panique ! Il est possible d’éviter ce phénomène en adoptant une bonne hygiène de vie. Voici quelques conseils pratiques qui vous permettent d’affiner votre silhouette même en arrêtant de fumer.

Prenez soin de votre alimentation

Vous pouvez facilement limiter le gain de poids à l’arrêt du tabac en adoptant de bons gestes. Veillez à ce que votre petit-déjeuner soit bien équilibré. Mastiquez bien et prenez votre temps pour manger. À chaque repas, prenez un féculent. Évitez toutefois les aliments trop gras. Expulsez également de vos placards les aliments trop sucrés comme les biscuits ou les tablettes de chocolat. Privilégiez en revanche les fruits frais et les protéines maigres. Mangez aussi de légumes. Hydratez-vous bien tout au long de votre journée. Dès que vous avez fini de manger, sortez de suite de la table pour ne pas être tenté de vous resservir. Faites également vos courses lorsque vous avez fini de manger. Cela vous permet ainsi d’éviter de grignoter pendant vos courses. Les boissons telles que le café ou l’alcool peuvent entraîner une envie de fumer. Le lien entre la prise de poids et arrêt du tabac ne nécessite forcément donc pas de régime trop strict, mais d’une bonne hygiène de vie.

Pratiquez une activité physique

Faire du sport vous permet non seulement de retrouver les joies de respirer, mais aussi de brûler des calories. Ce qui vous permet d’éviter efficacement la prise de poids au moment de votre sevrage tabagique. Pratiquer du sport vous permet aussi de lutter contre le stress qui peut vous amener à grignoter entre les repas. Optez tout de même pour une activité que vous aimez pratiquer (danse, natation, etc.). Si vous choisissez le jogging, évitez de courir seul. Augmentez également vos dépenses caloriques journalières. Pour cela, préférez les escaliers à l’ascenseur. Pour parcourir de courtes distances, ne prenez pas votre voiture, laissez-la plutôt au garage et marchez. Descendez également à l’arrêt qui précède votre destination et terminez le reste de votre trajet à pied. Vous pouvez également vous inscrire dans un club de sport.

Recourir aux conseils diététiques

Faites-vous aussi aider si vous sentez que vous n’arrivez pas à vous tenir. Dès le début du sevrage de tabac, une prise en charge diététique permet de lutter contre les kilos superflus. Grâce aux conseils diététiques, vous pouvez facilement endosser et affronter le lien entre la prise de poids et arrêt du tabac. Votre dépendance sera ainsi bien traitée et vous ne risquerez plus d’avoir peur de prendre de poids. Ces traitements de la dépendance vous permettent donc de limiter votre gain de poids, car vous êtes déjà prévus sur les conséquences du sevrage tabagique.

Quels sont les bénéfices de l’arrêt du tabac à court, moyen et long terme ?
Arrêt du tabac : comment s’aider avec les huiles essentielles ?