Arrêt du tabac : comment s’aider avec les huiles essentielles ?

Beaucoup de personnes sont actuellement sous l’emprise du tabac dans le monde et veulent arrêter. Il est actuellement possible de se libérer de manière naturelle de cette addiction avec l’aide des huiles essentielles. Cet article vous aidera à comprendre la relation entre l’arrêt du tabac et les huiles essentielles.

Arrêt du tabac par les huiles essentielles

Les études ont récemment démontré l’efficacité de l’aromathérapie dans la lutte contre le tabagisme. En effet, les propriétés thérapeutiques et les composantes de certaines plantes utilisées dans l’extraction d’huiles essentielles s’avèrent être d’une aide précieuse pour faciliter l’arrêt du tabac. Il s’agit d’un traitement à base d’huiles essentielles qui permettent de mieux supporter les difficultés rencontrées lors du sevrage du tabac. Il s’agit notamment de la nervosité, de la fatigue qui peut être physique ou mentale selon la personne en sevrage, la prise de poids, les sensations de faims interminables, etc. Mais les vertus des plantes utilisées dans la fabrication de certaines huiles essentielles peuvent aussi contribuer à diminuer les pulsions et les besoins de compensation très fréquents au cours des sevrages.

Inhalation d’huiles essentielles

L’arrêt du tabac et les huiles essentielles s’avèrent être étroitement liés. L’inhalation directe d’huiles essentielles est le moyen le plus utilisé pour arrêter le tabac. En effet, plusieurs études ont démontré qu’une personne qui choisit d’utiliser les dispositifs adaptés qui sont destinés à substituer les cigarettes combustibles à forte concentration de tabac a plus de chance d’arrêter la cigarette et le tabac qu’une personne qui privilégie les autres méthodes proposées actuellement par de nombreux spécialistes. Les huiles essentielles à privilégier pour une inhalation par la bouche sont celles qui sont connues pour leurs vertus réparatrices vu qu’elles vont petit à petit contribuer à la reconstitution des dégâts provoqués par le tabac dans l’organisme notamment au niveau de la bouche et du poumon. Il s’agit généralement d’huiles essentielles d’eucalyptus, ou l’huile essentielle de poivre et bien d’autres huiles essentielles aux vertus similaires.

Diffusion d’huiles essentielles

Parfois, lorsque vous souhaitez arrêter de fumer, rien que l’odeur du tabac peut vous tenter et mettre un terme à votre abstinence. Pour éviter que cela se produise, vous pouvez profiter des huiles essentielles que vous avez chez vous pour purifier et assainir votre maison. Ainsi, au lieu de cette odeur à la fois tentante et nocive pour votre santé, vous aurez droit à une odeur fraîche, bénéfique pour votre bien-être. En effet, opter pour la diffusion d’huiles essentielles pour se débarrasser de l’odeur du tabac dans votre habitat peut également être bénéfique pour votre système respiratoire. Sans compter les vertus apaisantes qui vous aideront à déstresser efficacement et à ne pas penser au tabac pour un long moment. Cette option est l’une des plus efficaces et des plus économiques lorsqu’il s’agit d’arrêter le tabac. Quelques gouttes suffisent amplement à avoir l’effet recherché et vous pouvez renouveler la dose autant de fois que vous le souhaitez.

Quels sont les bénéfices de l’arrêt du tabac à court, moyen et long terme ?
Comment éviter la prise de poids au moment du sevrage du tabac ?